Aquathlon à Saint Laurent – 02.07.2022 –

Ils étaient près de 260 au départ du premier aquathlon du Saint-Laurent-Nouan Triathlon ce samedi 2 juillet 2022. Une course qualificative pour les jeunes de la région pour les championnats de France le 16 juillet à Angers. C’était une première pour le Saint-Laurent-Nouan Triathlon qui organisait un aquathlon au niveau du plan d’eau de la centrale.

En résumé

La compétition réunissait près de 260 concurrents, avec à la clé pour les plus jeunes (de benjamins à juniors), un titre régional et une qualification pour les championnats de France (à Angers le 16 juillet). Chez les adultes, deux distances étaient proposées. Une première en matinée pour la découverte avec un parcours XS (500 m de natation et 2.500 m de course à pied) à faire également en relais. Sur cette course, Lucie DALAIGRE termine 9ème en solo. Le couple Arthur THOREAU / Marine GUEREMY termine 11ème en relais mixte.

En fin d’après-midi, c’était au tour du parcours Open S (1.000 m de natation et 5.000 m de course à pied). Le premier à avoir passé la ligne d’arrivée est le local Sylvain BLANCHET en relais avec Léane RENAULT (Saint-Laurent-Nouan Triathlon) en 29’39’’.

Chez les jeunes, Saint Laurent Nouan Triathlon étaient représenté en force avec 24 représentants. A domicile, la motivation étaient encore plus au rendez vous. Nos triathlètes pouvaient compter sur de nombreux encouragements, et notamment ceux des professeurs d’éducation physique et sportive du collège Marie Curie (M. BLANCHET et M. MAZURIER). Et à ce petit jeu-là, le club a fait le plein avec sept qualifiés : Clément GIRARDEAU, Victoria BLANCHE, Mathieu HOCHART, et Chloé ROBERT en benjamin, Camille GIRARDEAU en minime, Baptiste MOREAU en cadet et Léane RENAULT en junior.

Chez les plus petits

Tout d’abord, nos poussins Jahamaé CHAUVEAUD FERRAND et Mathéo METEAU prennent de l’expérience. Ils se sont donnés à fond pour terminer respectivement 8ème et 10ème. Bravo à nos petits gars !


Ensuite, en pupilles, notre quatuor a joué sa partition habituelle. On retrouve Leopold BLANCHE à la 3ème place, synonyme de qualification l’an prochain en benjamin s’il continue comme cela. Puis, comme à l’accoutumé, Nathan DALAIGRE et Clément DELAUNAY terminent dans un mouchoir de poche respectivement à la 12ème et 15ème place. Enfin, Esteban FROUX LOP achève sa partition à la 25ème place.

Chez les benjamins

Ils étaient 12 représentants alignés. Les benjamins lançaient alors les hostilités pour les qualifications au Championnat de France d’Angers. D’une part, Victoria BLANCHE termine 2ème de sa course chez les filles. D’autre part, chez les garçons, Mathieu HOCHART et Clément GIRARDEAU finissent respectivement 2éme et 4ème. En grande forme ils décrochent tous les trois leurs billets pour les championnats de France. Par ailleurs chez les filles, Chloé ROBERT rate un peu sa course, et manque le coche en se plaçant 6ème . Elle sera repêchée avec son classement national classtri (13ème). Ca commençait donc très fort !!!

Aussi, nos autres benjamins moins expérimentés se sont donnés à fond et cumulent les places d’honneurs :

  • Manon ROBERT 14ème
  • Lucile CAHOUET 17ème
  • Louna MONTILLONT 18ème
  • Stanislas POUPOT 15ème
  • Alexandre BERNARD 17ème
  • Jules FOUBERT 19ème
  • Axel IRVING 23ème
  • Bastien DECHANET 25ème

Bravo à eux car certains ont commencé la course à pied et la natation cette année ! !
Enfin, au classement par équipe, les benjamins garçons se classent 2ème (Stanislas POUPOT, Mathieu HOCHART et Clément GIRARDEAU)

Chez les minimes

En minimes, chez les filles, Camille GIRARDEAU sort sa course de l’année. Décontractée mais hyper motivée avant le départ, Camille après une bonne natation, finit la course à pied en boulet de canon. Elle s’offre la victoire à domicile, synonyme de qualification au championnat de France !!! Bravo à elle. Après avoir réussi la belle performance de boucler sa partie natation, Pauline DELAUNAY fait également une belle remontée à pied et se classe 15ème. Quand on pense qu’elle n’a commencé la natation qu’il y a 3 mois, cela promet !
Enfin chez les hommes, Matthieu TREMBLAY s’offre une belle 8ème place d’honneur.

Chez les plus grands

En cadet, Baptiste MOREAU réalise l’autre exploit du jour. Après une natation de haut vol, il sort de l’eau avec les « costauds » du Centre Régional d’Orléans. Il réalise une superbe course à pied et décroche une 3ème place, son billet pour Angers. Son compère de club, Matteo ROBERT, au contact également de la tête de course, après une bonne natation, démarre la course à pied dans le dur. Il termine mieux pour finir 7ème. Une place prometteuse pour l’année prochaine sachant Baptiste et Matteo sont en 1ere année cadet.


La belle surprise vient de Léane RENAULT en junior. Après une sortie de l’eau à l’avant poste, elle résiste bien en course à pied. Elle s’adjuge une 2ème place, synonyme également de qualification !

Finalement…

Le bilan de l’ aquathlon de Saint-Laurent avec 7 qualifications aux Championnats de France est excellent. Il rattrape les déconvenues des sélectifs en duathlon et triathlon. Il récompense le travail des enfants, éducateurs et bénévoles du club.  Nos triathlètes ont tous eu un super comportement et se sont tous encouragés le long de la journée. Après la belle réussite de cette première édition, une deuxième édition de l’ Aquaneutron devrait faire son retour l’année prochaine selon ses organisateurs Caroline et Benjamin GIRARDEAU.